Accueil Nos avis DEMAIN DES L’AUBE, la Colonie. Sylvine Ploix Hugé

DEMAIN DES L’AUBE, la Colonie. Sylvine Ploix Hugé

0
0
156

          DEMAIN DES L'AUBE, la Colonie. Sylvine Ploix Hugé dans Nos avis

DEMAIN DES L’AUBE, La Colonie

Sylvine Ploix-Hugé

Editions Lansdalls

316 pages, 16€ Broché

Résumé :

Une catastrophe sans précédent s’est abattue sur l’humanité, il y a 250 ans. Pour les survivants, une nouvelle ère a commencé. Le monde est désormais divisé en deux castes : les Exécutants, vulgaire main-d’œuvre asservie, et les Dirigeants, dont les membres du Haut Conseil émanent pour régenter cette nouvelle société. Tout contact entre les deux, en dehors du cadre professionnel, s’avère formellement interdit. Les règles sont strictes et quiconque les enfreint est passible de la peine de mort.

Lou n’est pas née pour « exécuter ». Elle le sent au plus profond d’elle-même. Orel, futur éminent fonctionnaire du Haut Conseil, ne supporte plus ce carcan sociétal dans lequel il se sent condamné à évoluer.

Pourtant leur attirance est irrépressible, au-delà des lois, des castes, de leur famille. Leur amour naissant est une profanation des fondements de la Constitution. Leur rencontre sera le détonateur d’une nouvelle période, d’une nouvelle aube.

« Demain, dès l’aube ». Le futur s’écrit maintenant…

 

Mon avis :

Lou est une jeune fille de 17 ans, et elle appartient à la caste des Exécutants. Elle est vive et curieuse, intelligente et audacieuse. C’est l’aînée de sa famille, elle connaît ses responsabilités et ses droits au sein de la Colonie, mais elle aime braver les interdits et cherche à comprendre quelles sont les origines de la situation dans laquelle elle vit.

Orel fait partie des Dirigeants, ceux qui régissent les lois et dominent la Colonie. Initialement voué à un autre destin, la perte de son frère aîné l’a poussé au devant de la scène et devra assumer le rôle d’un des 5 représentants du Haut Conseil.

Nos deux personnages vivent dans un système sociétaire mis en place après une catastrophe, et établi selon des lois favorisant une partie de la population plus que l’autre.

Cependant, ni l’un ni l’autre ne semble satisfait des conditions dans lesquelles ils vivent. Les inégalités leur paraissent trop évidentes, alors que va donner leur rencontre ?

 

Extrait

extrait demain des aube

 

Une intrigue prenante mêlée à une histoire d’amour qui paraît impossible, c’est ce qui permet de me tenir en haleine ! Le décor est placé très précisément, on peut facilement s’imaginer le contexte dans lequel se trouvent nos deux protagonistes.

J’ai réellement apprécié la plume de l’auteure qui m’a portée et accrochée, et plus particulièrement le fait que chacun leur tour les personnages donnent leur point de vue dans la continuité de l’action. J’ai pu ainsi m’imprégner de son histoire et du sort des personnages, au point que je quitte ce volet pour sauter sur l’autre et le dévorer pour connaître la suite !!!!

« Le futur s’écrit maintenant… »

#Amélia

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par deslivreset
Charger d'autres écrits dans Nos avis

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Lecture en cours

#Amelia …